Neutrinos : les astronomes amateurs volent au secours des astrophysiciens

Publié le par Christophe



  Les particules exotiques nommées neutrinos restent encore un mystère. Proposées par Pauli en 1930, et longtemps suspectées d'être de masse nulle, ces particules qui voyagent à la vitesse de la lumière et n'interagissent pas (ou très peu) avec la matière ne cessent de donner du fil à retordre à ceux qui souhaitent les piéger.

  Le professeur John Beacom et son équipe, qui traquent les neutrinos en provenance de supernovae sises dans les galaxies proches, ont annoncé avoir réalisé une étude statistique qui montre qu'un à deux neutrinos captés sur Terre chaque année proviennent d'une telle étoile en fin de vie.

lls proposent également d'instaurer une synergie entre les astronomes amateurs et les scientifiques, afin de faciliter leur détection, et donc leur étude. [...]



Lire mon article sur Futura-Sciences :
Neutrinos : les astronomes amateurs volent au secours des astrophysiciens


Extrait de l'article :
Les neutrinos, ces particules exotiques émises en grand nombre lorsqu’une supernova explose, restent très difficiles à détecter en raison de leur faible masse et de leur faible interaction avec la matière. Il est également difficile de déterminer leur provenance. Le professeur John Beacom et son équipe ont proposé deux scénarios permettant de mettre en évidence des neutrinos provenant de supernovae proches. L’un d'entre eux fait appel à un réseau d’astronomes amateurs. Alors, tous à vos télescopes, il est temps de porter secours aux astrophysiciens ! [...]




La supernova de Kepler (SN1604) Lors de leur explosion, les supernovae produisent des quantités considérables de neutrinos (Crédits : NASA)

La supernova de Kepler (SN1604)
Lors de leur explosion, les supernovae produisent des quantités considérables de neutrinos
(Crédits : NASA)

Publié dans Espace

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article