Incendie de Londres : un nuage toxique au dessus de l'Europe ?

Publié le par Christophe


 
Dimanche dernier, un violent incendie s'est déclaré dans le dépôt de carburant de Buncefield, le cinquième plus gand terminal pétrolier d'Angleterre, et a couvert le sud du pays d'une épaisse fumée noire.

  Les images du satellite Envisat (ESA) permettent de mieux apprécier les dimensions gigantesques de cette "marée noire nuageuse", porteuse de monoxyde de carbone et peut-être de particules polluantes, qui a touché lundi les côtes du Nord de la France et devrait bientôt toucher l'Espagne.

  Ce nuage menace-t-il les populations ? Si l'incendie n'a miraculeusement fait que 43 morts, quelles seront les conséquences sur le long terme de ce rejet sans précédent de fumée toxique ? En tout cas, cet incendie qui a vu l'embrasement de 20 cuves d'hydrocarbures est d'ores et déjà classé comme le plus important connu par l'Europe en temps de paix.


Pour lire la suite de l'article sur Futura-Sciences, cliquez ci-dessous :
Incendie de Londres : un nuage toxique au dessus de l'Europe ?


Extrait :
Avec une capacité de 150 000 tonnes d’essence, de gazole et de kérozène, il était le cinquième plus grand dépôt pétrolier d’Angleterre. Le terminal de Buncefield, situé au nord de Londres sur la localité d’Hemel Hempstead, s’est embrasé dimanche dernier à l’aube, emplissant le ciel londonien d’une épaisse fumée noire et polluante [...]




Cliché pris par le satellite Envisat de l'ESA, le 11 décembre 2005 à 10H45 GMT (instrument MERIS)
On y voit le gigantesque nuage de fumée qui s'est élevé au dessus du dépôt de Buncefield et a gagné le sud de l'Angleterre
(Crédits : ESA)



Publié dans La Terre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article